Avoir un animal

Ça mérite de bien y penser

 

Avoir un animal c'est bien mais il faut que ce soit pour les bonnes raisons. Il faut aussi comprendre que vous aurez la responsabilité de cet être vivant pour le meilleur et pour le pire. Ce n'est pas un accessoire que vous pouvez retournez en magasin s'il ne convient pas. Il s'agit d'une décision importante et un engagement à long terme. Aujourd'hui les chiens et les chats vivent entre 10 et 20 ans. D'autres espèces comme les oiseaux, les lapins, les chinchillas et les furets peuvent vivre jusqu'à 10 ans et parfois plus. Vous prenez l'engagement de l'adopter pour la vie!

Prenez le temps d'y réfléchir en répondant à ces quelques questions:

  • Êtes-vous allergiques?

    Beaucoup de gens ignorent qu'ils sont allergique aux animaux. Pour éviter d'abandonner votre animal il est important de vérifier au sein des membres de la famille si quelqu'un souffre d'allergie. Vous pouvez proposer d'être famille d'accueil pour la SPCA. Vous serez en contact avec un animal au quotidien sans vous engager à long terme. Vous pouvez aussi offrir à un ami de garder son animal quelque jour pendant son absence. Vous lui rendrez service et cela vous permettra de vérifier si vous êtes allergique.

  • C'est pour faire plaisir à mon enfant.

    Si c'est seulement pour votre enfant il risque rapidement d'y avoir un problème. Avoir un animal c'est une question familiale. Tout le monde doit y participer, surtout les parents. La responsabilité que représente l'animal est une responsabilité trop importante pour les enfants autant que les adolescents. Très souvent les parents doivent prendre la relève.

    Au contraire si toute la famille du plus vieux au plus jeune êtes tous sur la même longueur d'onde et vous engagez à vous impliquez à combler les besoins de se nouveau membre de la famille, alors là vous êtes en affaire. Les très petits seront stimulés par les aller venu de l'animal dans leur environnement, ils voudront le suivre, l'appeler et lui parler. (On parle ici de la stimulation de la motricité et du langage). Pour les enfants qui n'ont pas de frère, ni de sœur tout en étant éloigné du voisinage, l'animal pourra devenir l'ami ou le partenaire de jeu. Avoir un animal vous permettra lors d'une hospitalisation pour une chirurgie (ex: chez les chiens et les chats : la castration ou ovariohystérectomie) d'expliquer l'importance de bien prendre soin d'un être cher. Vous pourrez aussi aborder le sujet de la maladie ou de la mort avec vos enfants.

    L'enfant devra apprendre le respect de celui. L'animal n'aura pas toujours envie de jouer au moment ou l'enfant le décidera. Il faut garder a l'esprit qu'il s'agit d'un animal qui s'exprimera comme un animal et apprendre à l'enfant à comprendre les signes d'inconfort que celui-ci exprime pour éviter les accidents qui pourrait détruire la confiance familiale envers l'animal. Conseil : ne jamais laisser seul un enfant avec son animal de compagnie garder à l'esprit qu'en moyenne un enfant sur quatre se fera mordre par le chien de la famille.

  • Je veux un animal pour ma mère ou mon père qui est seule, célibataire ou retraité.

    Même problème vous prenez une décision trop importante pour quelqu'un d'autre! Voudriez-vous vraiment avoir la responsabilité de cet animal pour les 10 à 20 prochaines années? Offrez lui un certificat cadeau ou la possibilité d'en discuter avec nous pour prendre une décision éclairée.

    Alors que si c'est pour vous, qui êtes célibataire ou une personne retraité, il ne vous reste plus qu'à réfléchir à votre style de vie ainsi qu'à votre capacité et disponibilité à donner les soins dont l'animal choisi aura besoin. N'oublier pas que c'est pour longtemps (10 à 20 ans selon l'espèce). Où serez-vous dans 10 ans ? célibataire devenu marié avec un enfant? serez-vous capable de garder votre ami(e) à poils ou plumes? si vous êtes retraité devrez-vous déménagé dans 10 ans? pourrez-vous garder votre animal?

  • Êtes-vous prêts à changer votre routine quotidienne?

    Lorsque l'animal arrivera à la maison, il aura besoin de temps de votre part pour le brosser, le nourrir, le faire jouer ou marcher, l'éduquer ou suivre une formation en dressage. Il aura peut-être besoin de soins particulier chez le vétérinaire, au salon de toilettage ou vous devrez peut-être le faire garder lorsque vous serez absent, ce qui entraine des frais et des déplacements supplémentaires. Si tout ceci ne vous plaît pas vous n'êtes probablement pas prêt à accueillir un animal.

  • Avez-vous suffisamment de temps à lui consacrer?

    Pensez-y bien avez-vous assez d'énergie et suffisamment de temps pour prendre soin jour après jour de votre animal. Les animaux ont besoin de jouer, de courir, ils aiment qu'on les flatte et qu'on leur parle. Si vous leur consacrer du temps pour les stimulés, il seront équilibrés et il sera plus agréable de vivre en leur compagnie. Sinon ils risque de développer des problèmes de comportement désagréable ou pire encore démontrer des signes de dépression et souffrir d'ennui.

  • Êtes vous dans votre maison ou un locataire?

    Si vous êtes locataire demander à votre propriétaire l'autorisation d'avoir un animal. Pour un bail avec interdiction aux animaux vous référez à éducaloi.

  • êtes vous prêts à travailler votre patience?

    Tout le monde devra passé une période d'adaptation à l'arrivé de votre animal. Vous devrez accepter qu'il cause certains dégâts, il y aura des poils, des odeurs, des bruits à tout moments et à des intensités diverses. Surtout à des moments pas nécessairement opportun. Vous aurez donc besoin de beaucoup de patience envers tout le monde.

  • Avez vous les moyens et êtes vous prêts à assumer les frais pour prendre soin de l'animal?

    Il y a l'achat initial de l'animal, son lit, ses bols, la nourriture, la litière, les produits de soins (shampooing, la brosse, la laisse, le collier, les jouets). Les frais pour le faire garder, toiletter et les soins vétérinaires (comme les vaccins, la stérilisation, les problèmes de santé occasionnelles et les examens annuels). Ce sont tous des frais à prévoir avant l'arrivé de votre animal de compagnie choisi.

  • Qui s'occupera de votre animal lors de vos déplacements?

    Assurez-vous d'avoir quelqu'un de confiance sur qui compter pour s'occuper de votre animal lors de vos déplacements. Sinon prévoyez un budget pour le faire garder. Renseignez-vous sur nos services.

  • Vous hésitez entre un chat, un chien, un rongeur, un oiseau, un reptile ou un poisson?

    Vous n'êtes pas certains de pouvoir jumelé votre style de vie avec les besoins d'un chien ou d'un chat. Il existe une grande variété d'animaux que vous pouvez accueillir chez vous. Des oiseaux, des rongeurs, des reptiles, des poissons se sont d'autres options. Informez-vous auprès de notre équipe spécialisée avant de prendre la décision d'adopter définitivement l'un de ces animaux de compagnie. Chacun a besoin d'un environnement adapté, des soins particuliers et de la nourriture spéciale les frais peuvent varier.

Ensuite ne soyez pas trop exigent et resté ouvert chaque individu est différent et a son propre tempérament.

 

Pour nous joindre 819-874-3436