Info Santé

Info santé n'est pas là pour remplacer votre vétérinaire, mais plutôt pour vous diriger vers l'endroit approprié selon l'animal de compagnie qui a besoin d'aide. il est à noter qu'à Val-d'Or nous sommes choyés maintenant avec la Clinique Vétérinaire de Stéphanie Dubé et La Clinique Vétérinaire Boréale inc. C'est deux cliniques compte une équipe complète qui peuvent vous aider avec tous les types de débites à poils. Cependant pour nos petits animaux de compagnie à écailles, à plumes et épines nous n'avons pas d'autre choix que de visiter la Clinique Vétérinaire du Dre. Marquis à Rouyn-Noranda. Dans certaines situations vous devrez prévoir un voyage vers Laval pour les cas plus exceptionnel.

CECI n'est pas du tout une critique mais surtout pour vous faire réaliser de l'importance d'être très bien renseignés et bien préparés avant l'arrivée de votre petit compagnon.

AIDEZ votre animal à rester au FRAIS cet été.

Surveillez les signes de coup de chaleur. Respiration accéléré, corps brûlant, tremblement, regard perdu. Enveloppez-le dans une serviette d'eau fraîche, pas trop froide (ça peu causer un choc à l'animal). Dans un cas grave, placez-le dans une baignoire. un coup de chaleur peut être fatal. Vétérinaire au plus vite!

Ne jamais laissez votre animal dans une voiture stationnée. Même si vous laissez les fenêtres ouvertes, ou même si vous êtes à l'ombre. C'est très dangereux. C'est la première cause de coup de chaleur. Exemple par une belle journée d'été il fait 21 degré Celsius, la température intérieur de la voiture peut grimper à plus de 65 degré Celsius en quelques minutes!

Assurez un approvisionnement constant d'eau fraîche. Les chiens ne transpirent pas sauf au niveau de leur coussinets et ils contrôlent leur température corporel par halètement (donc avec leur respiration, la gueule ouverte).

Faites attention aux pavés et aux sables chauds des plages. Les pattes sont sensibles aux brûlures.

Prévoyez un endroit frais. Fournissez de l'ombre aux animaux gardés à l'extérieur. Aspergez-les à l'occasion avec le boyau d'arrosage, ils apprécieront. Pour ceux à l'intérieur si vous avez pas l'air climatisé, faite circuler l'air.

Les chiens ne sont pas tous heureux dans l'eau. Les animaux qui vont à l'eau pour la première fois doivent s'habituer lentement. Ne les laissez pas boire l'eau de la piscine, du ruisseaux, ou du lac. Après la baignade, rincez-les. Les minéraux peuvent endommager le pelage. Aussi l'humidité contenue dans la fourrure peut entraîner une forme eczéma (je pense au Hot Spot) très courant, des otites récurrentes...Sécher le adéquatement.

Un coup de soleil, c'est pas drôle non plus. C'est douloureux. Les chiens à poil court et ceux à peau rose et à poil blanc sont particulièrement sensibles. Limitez l'exposition de ces animaux au soleil ou appliquer un spray protecteur pour les animaux ou même de la crème solaire s'il ne peut pas le lécher.

 

 

 

 

 Recettes dépannage

Recette pour oisillons insectivores:    - 1 c.à soupe (25ml) de nourriture en conserve pour chien (poulet).

                                                            - 1/2 œuf cuit dur (à la coq)

                                                            - 1 c.à soupe d'épinards bouillis et essorés

                                                            - 1/4 c.à thé de lait en poudre

                                                            - 3 gouttes de multi-vitamines pour oiseaux (Prime de Hagen)

Passer le tout au "blender" jusqu'à consistance crémeuse. Si trop liquide : ajoutez du pablum ou biscuit soda non salé écrasé; si trop solide, ajoutez de l'eau de cuisson des épinards.

 

Les granivores préféreront la pâtée d'élevage pour perruches ou serins, disponible dans les animaleries.

 

Recette pour petits mammifères:    - 3oz. de lait homogénéisé 3.25%

                                                        - 1 c.à thé (5ml) de lait en poudre pour bébé (Enfalac, Similac, Esbilac)

                                                        - 3 gouttes de sirop de maïs

                                                        - 2 gouttes de vitamines pour oiseaux (Prime de Hagen)

                                                        - 1 à 2 c.à thé de pablum (augmenter avec l'âge)

P.S. Le lait pour chatons disponibles en animalerie est idéal pour plusieurs espèces.

Bébés écureuils - soins et entretien, du sevrage à la libération

 

Vous trouvez un bébé écureuil. Premièrement, regardez si vous pouvez le remettre dans son nid; sinon,observé de loin si vous détectez les parents et si vous êtes chanceux ils prendront la relèvent. Après il vous faudra le prendre en charge. Il faudra lui mettre une source de chaleur (sous la cage), comme un coussin chauffant au plus bas degré. Dans la cage, mettez un tissu pour qu'il s'y cache. S'il a les yeux fermés, ne mettez ni plat d'eau, ni nourriture. S'il a les yeux ouverts, faites-le.

Des grains pour hamsters, des noix hachées, des arachides, (pas d'amande), des raisins secs, de petits morceaux de carottes, pomme et céleri peuvent être mis à sa disposition. Vous devrez probablement le nourrir à la seringue 4 à 5 fois par jour avec une préparation de lait maternisé que vous donnerez tiède. Le mélange sera gardé au réfrigérateur entre les boires. Vous devez suivre le rythme d'absorption de la tétée car si vous donnez trop de liquide d'un coup, le lait peut entrer dans les voies respiratoires et causer de sérieux dommages, voire même la mort.

Recette:    - 3 oz. de lait homogénéisé 3.25%

                 - 1/2 c.à thé de lait en poudre pour bébé (Similac, Enfalac ou Esbilac)

                 - 3 gouttes de sirop de maïs (important car aide le contrôle de la diarrhée)

                 - 2 gouttes de vitamines (Prime pour oiseaux)

                 - 1 à 2 c.à thé de pablum (augmenter avec l'âge).

En alternance avec la recette de lait maternisé, vous pouvez lui donner des pots pour bébé : Crème au lait (custard), dessert aux poires, yogourt aux fruits.

Quantité: trouver une seringue dosée en cc. ou en ml. chez un vétérinaire ou à la pharmacie. Garder toujours le contrôle du piston lorsque vous donnez avec une débarbouillette humide votre petit pour éviter l'alopécie au menton et aux pattes.

    yeux fermés, peu de poils :                    1/2 à 2 cc.        âge: naissant

    yeux fermés, poils :                                1 à 3 cc.            + 11 jours.

    yeux ouverts, sans dents :                      2 à 4 cc.           + 14 jours.

    yeux ouverts, dents inférieures:              2 à 5 cc.           + 18 jours.

    yeux ouverts, dents supérieures :           3 à 9 cc.           + 25 jours.

    yeux ouverts, sort du nid, gruge noix:    5 à 15 cc.          +35 jours.

Mettre plus de grains et de noix, de l'eau, et diminuer à 3 puis à 2 fois par jour le lait pour encore 1 à 2 semaines.

Les petits besoins: Si votre bébé est tout jeune, il vous faudra le stimuler avec un petit linge ou essuie-tout humide tiède sur ses parties génitales et l'anus afin d'imiter les lèchements de la mère jusqu'à ce qu'il fasse lui-même ses besoins.

Un bébé né en avril devrait être relâché en juin. Sortez-le progressivement à l'extérieur, laissez-le monter dans les arbres, courir, jouer. Au début, il reviendra à vous. Laissez de la nourriture à sa disposition jusqu'à l'hiver.

Bonne Chance!

 

 

 N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si quelque chose vous inquiète. 819-874-3436