LE DÉGUS (Octodon) 

 

L'Octodon de Dre. Manon Tremblay, Becs et Museaux Val-d'OrRéférence : Vous et votre octodon, Éditions de L'Homme, écrit par Dre. Manon Tremblay.

 

Le Dégu Becs et Museaux Val-d'OrGénéralité 

Il est originaire du Chili. Il se retrouve dans les montagnes à environ 1200 à 5000 mètres d’altitude. Ils se reproduisent facilement à tous moments de l’année. La gestation dure 90 jours et la femelle peut avoir de 1 à 10 petits. À la naissance, ils ont les yeux clos et sont couverts d’un très léger duvet. Sevré à 3 ou 5 semaines, ils atteignent leur maturité sexuelle qu’entre 5 à 14 mois. Leur longévité est de: 10 ans. Ce petit animal aime vivre en société.

Attention si on l’attrape par la queue, la peau peut s’en arracher. C’est très douloureux ce qui l’amènera à ce couper la queue de ses dents. Il y aura alors un saignement mais elle guérira rapidement. il est sociable. Ils sont mieux à deux que seul.

Ils ont une bonne mémoire et les personnes qui les agacent... vous risquez les morsures.

Alimentation 

Au niveau de son alimentation il a besoin de foin a volonté pour ses dents comme le foin Timothy et la luzerne fraîche pour la haute teneur en protéine.. La moulée spécialement constitué pour le dégu est l'idéale (portion de 10g par 100g de poids) ou on peut mélanger une partie de moulée à chinchilla avec une partie de moulée à cochon d'Inde qui contient de la vitamine C. Ajouter des légumes jaunes (patates sucrées, carotte) Attention! Enlever les pelures de légumes ils sont toxique eux.  Attention! Pas de fruits sucrés, de raisins, de maïs ni d'hydrates de carbone.

De l’eau à volonté qu'on change tous les jours.

Gâteries : arachides et graines de tournesol (pas trop souvent), tubercules, de l’écorce d’arbre, des bulbes de plantes.

N.B. Si ces dents son jaune cela signifie qu'il est en santé.

 

Habitat 

En captivité, on peut leur donner du papier brun : sac d’épicerie. Ils aiment nettoyer leur fourrure en se baignant dans un bain de sable fin. Un bac de sable est, de ce fait, essentiel. Ils adorent courir et grimper. Une roue d’exercice pleine (non en broche), pour protéger leur queue. Vous pouvez le laisser courir en liberté (gare au chat et au chien) sous surveillance il retournera de lui même dans sa cage. Nettoyer la cage une fois par semaine.

 

Problème de santé 

Bouche : Ils ont la bouche très sensible aux maladies. S’ils ont une infection de la bouche, leurs dents deviendront blanches (normalement jaunes). Si les dents sont blanches le dégus est sur le point de mourir. La prévention est l’eau hyperchlorhynée: 1 goutte d’eau de Javel dans un litre d’eau. Changer l’eau tous les jours.

Diabète : il ne peut pas métaboliser le sucre. Ne lui donner aucune nourriture contenant du sucre : pain, gâteau, pâtisserie, pâtes ni fruits frais ou déshydratés. Le sucre sous toutes formes incitera votre dégus à boire plus qu’il ne ferait normalement. Il mourrait rapidement.

Foie : S’il mange trop gras, il aura des problèmes de foie, particulièrement les femelles en âge de reproduction. Les aliments riches en gras sont les graines de tournesol, noix et arachides.

 

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si quelque chose vous inquiète. 819-874-3436