Le Chinchilla

Le Chinchilla de Dre. Manon Tremblay, Becs et Museaux Val-d'OrRéférence: Vous et votre Chinchilla, Éditions de l'Homme, écrit par Dre. Manon Tremblay. 

 Le chinchilla gris Becs et Museaux Val-d'OrDescription

Le Chinchilla domestique est un rongeur nocturne. Ce petit mammifère ressemble aux écureuils. Ses oreilles sont grandes et presque toutes nues. Sa queue mesure de 7 à 15 centimètres. Il en existe 3 types le Liechtenstein (à queue courte), le Brevicaudata (plus petit à queue courte) et Lanigera (queue longue et à poils plus longs). Leur fourrure est dense et douce, gris moucheté sur le dos et blanchâtre sur le ventre. Leur dentition est composée d’incisives et de molaires qui poussent continuellement (quelques millimètres par mois). Le chinchilla a 5 doigts aux membres avants et 4 aux membres arrières. Il est un excellent grimpeur. Il fait partie de la famille des Chinchillidés, originaire de la cordillère des Andes (plus précisément au Pérou, en Bolivie et au Chili). Il habite dans les altitudes de 3000 à 5000 mètres environ. Il vit en communauté de 10 à 100 chinchillas.

Sa longévité est de 10 à 15 ans mais il y a un chinchilla qui a vécu jusqu’à 20 ans.

âge 6 mois 1 an 2 ans 3 ans 4 ans 5 ans 6 ans 7 ans 8 ans 9 ans 10 ans 11 ans 12 ans 13 ans 14 ans
âge humain 12 ans 17 ans 24 ans 31 ans 38 ans 45 ans 52 ans 59 ans 66 ans 73 ans 78 ans 87 ans 96 ans 105 ans 114 ans

 D'où vient-il

Chinchilla blanc Becs et Museaux Val-d'OrIssu principalement de l’espèce sauvage Chinchilla lanigera, il a été très probablement hybridé dans une moindre proportion avec l’autre espèce sauvage, Chinchilla brevicaudata, encore plus rare car quasiment décimée pour sa fourrure au début du XXe siècle. Élevé en captivité avec succès depuis 1923. il a été sélectionné avant tout pour sa fourrure dense et soyeuse mais ce chinchilla domestique fait aussi partie depuis une quinzaine d’années des nouveaux animaux de compagnie. Contrairement aux espèces protégées sauvages, il n’est pas en voie de disparition. C’est le chinchilla le plus connu des fourreurs, des laboratoires et du grand public.

 La femelle est plus grande que le mâle. La femelle pèse de 450 à 800 grammes et le mâle 400 à 500 grammes. Les ennemis  des chinchillas sont le furet et le serpent. Le chinchilla a une activité crépusculaire et nocturne mais il s’adapte à la vie diurne de ses propriétaires.

 La maturité des mâles est à 9 mois et celles des femelles est de 4 à 8 mois. Cependant, ils peuvent seulement se reproduire à partir de 7 et 9 mois. Les femelles peuvent avoir de 1 à 3 petits par portée. Dans une année, les femelles peuvent avoir 2 portées. La gestation est de 110 à 120 jours. Ils sont vivipares. Le sevrage est entre 50 et 60 jours. Les jeunes naissent complètement développés et aptes à quitter le nid. Ils se nourrissent exclusivement de lait les premiers jours et, progressivement, commenceront à manger avec leurs parents.

 Chinchilla repos Becs et Museaux Val-d'OrL'habitat

Le chinchilla doit avoir une grande cage spacieuse avec plusieurs étages de 100 x 50 x 80 cm au minimum, pour qu'il puisse sauter en hauteur. il faut ajouter des tuyaux, tablettes, branches, escaliers, cachette.
Comme litière vous pouvez utiliser du foin en couche épaisse, copeaux de bois ou de la sciure, mais il faut éviter de la litière pour chat, car elle peut être consommée.

Pour le chinchilla on peut encore mettre dans sa cage un endroit où il pourrait prendre un bain pour enlever l'excès de sébum qu'il a sur la peau. Pour ceci il vous faut des bains de sable avec terre à bain spécifique ou à défaut un mélange à parties égales de talc et de sable très fin pour qu'il puisse s'y rouler et prendre un bon bain de sable. Il faut garder ce sable très propre.

Placer un nid en bois en hauteur sur l'un des pans de la cage. Garnir la cage avec de grands branchages pour assurer l'exercice.
La température de l'endroit où se trouve votre chinchilla devrait se situer à 20°C, avoir 12 heures d'éclairement et l'humidité devrait être de 50% et plus. Il sont plus sensible à la chaleur qu'au froid. 

Éviter de placer la cage dans un endroit humide ou exposé aux courants d'air.

 

chinchilla et compagnie Becs et Museaux Val-d'OrRégime alimentaire

Le chinchilla consomme de 30 à 40 grammes de nourriture par jour (c'est l'équivalent d'une cuillère à soupe par jour) et boit de 10 à 20 ml d’eau.

Le matin on débute la journée avec du foin à gros brin et de qualité première coupe.

On donne la moulée en granulée spéciale pour chinchillas complète (le soir quand il commence à ce réveiller) ou on peut donner une diète de : 50% de son de blé, 25% de germe de blé frais, 5% de farine d'os, 10% de levure sèche et 10% de tourteau de lin. On ajoute à ce mélange de base une variété de céréales fait de 25% d'orge, 25% de blé, 25% d'avoine, 20% de flocons d'avoine et 5% de poudre de lait écrémé. On donne moitié moitié du premier et du second mélange préférablement le soir où il commence à s'éveiller.

Le chinchilla est un herbivore . Dans son environnement naturelle il se nourrit d’herbes sèches, de feuilles, d’écorces de buissons, de légumes et de fruits. Il s’alimente de plantes cactées : il mange les racines, les tiges, les feuilles et la pulpe. Il boit seulement qu’à la rosée du matin car l’eau se fait rare. Quand vous l’avez comme animal de compagnie vous devez idéalement pas lui donner la nourriture appartenant à d’autres espèces. Foin à volonté et des rameaux de saule, peupliers ou de ceps de vigne pour ronger à tous les jours et de la moulée mesurée pour éviter l'embonpoint.

Les gâteries ne sont pas nécessaire et souvent donné en trop grande quantité elles causeront des problèmes digestif et de la diarrhée.

 

Chinchilla cannelle Becs et Museaux Val-d'OrSanté

La température normale du chinchilla est de 38 à 39 degrés Celcius.

Affections digestives:

        Anomalies dentaires, météorisme, entérites, salmonellose, entérites infectieuses, constipation, parasites internes, renversement du rectum.

Les aliments de qualité douteuse provoquent de graves problèmes gastro-intestinaux. Les chinchillas possèdent un intestin très long, il est donc important de donner une alimentation optimale.

Affections de la peau:

        Alopécie (perte de poils), picage, parasites externes, dermatomyosites, manque de bain de sable quotidien donnant une fourrure terne.

Affections respiratoires:

    pneumonie.

Affections cardiaques et circulatoires:

    en état de stress, hérédité.

Affections urinaires:

    Cystite, calculs vésicaux.

Affections génitales:

    Anneaux de poils feutrés autour du pénis, prolapsus du pénis, manque d'ardeur sexuelle, endométrite, vaginite, renversement de l'utérus, dystocies, toxémie de gestation.

Affections des sens et du système nerveux:

    œil: conjonctivite, kératite

    oreille: otite, inflammation de l'oreille externe, mites.

Affections métaboliques:

    carence alimentaire, carence en vitamine E, en thiamine et en calcium.

 

 

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si quelque chose vous inquiète. 819-874-3436

 

 

 retour haut de page