LE COCHON D’INDE OU COBAYE

Le Cochon d'Inde de Dre. Manon Tremblay, Becs & Museaux Val-d'OrRéférence : Vous et votre Cochon d'Inde, L'Édition de L'Homme, écrit par Dre. Manon Tremblay.

Cochon d'Inde/Cobaye

 Description

Petit mammifère de la famille des cavioïdés (qui regroupe les rongeurs qui ont une queue rudimentaire en Amérique du Sud) d'où il est originaire.

On le rencontre dans les zones montagneuses des Andes. À l’état sauvage, il vit en communauté de 5 à 15 individus. Il se nourrit principalement le matin et le soir, se terrant dans des cachettes le reste de la journée. Il mange des herbes et des plantes. C’est un herbivore.

Il peut vivre entre 2 et 5 ans (parfois 8 ans exceptionnellement).

Le cochon d’Inde peut se reproduire en toutes saisons. La première portée sera vers l’âge de 3 mois, cependant la femelle est considérer mature sexuellement entre 8 et 10 mois et le mâle est mature à partir de 2 mois. La gestation est de 59 à 72 jours (dans cet période la femelle mange plus) et les petits naissent au nombre de 1 à 5 durant la nuit bien caché. ils sont entièrement formés, les yeux ouverts, et sont déjà recouverts de fourrure. Le sevrage se fait dès l’âge de 6 semaines (ils peuvent survivre à partir de 3 semaines). Le cycle sexuel est de 16 jours. Il est à noter que la femelle peut être fécondée dès le jour de la mise bas.

Maman et bébé Becs et Museaux Val-d'OrLe cochon d'Inde a une bonne ouïe et un excellent odorat. Par contre, il est très myope. Il est rarement agressif et ne mord jamais par méchanceté. Ce petit animal démonstratif communique en utilisant une série de sons plutôt aiguës. Il communique par un langage très varié qui va du simple sifflement par lequel il réclame de la nourriture en passant par le roucoulement lorsqu’il est content, le claquement de langue du mâle qui fait sa cour ou le grincement de dents lorsqu’il est fâché. Il manifeste sa joie de vivre par des cabrioles, il ressemble alors à des grains de pop-corn qui sautent à la chaleur.

Un cobaye mue de 1 à 3 fois par année. Il n'est pas recommandé de laver un cochon d'Inde, cependant si vous n'avez pas le choix, utilisez un shampooing hypoallergique. Rincez-le bien et séchez-le pour qu'il n’attrape pas froid. Durant la période de mue il est important de le brosser à tous les jours. Pour le péruvien dont le poil traîne sur le sol, vous pouvez, à l'aide d'un bon ciseau, couper délicatement les nœuds et les poils qui traînent à terre. La coupe de griffe est 2 à 3 fois par année (lorsqu'ils ont atteint 1/2 cercles) on coupe 1/4 de cercle. Le cobaye est coprophage, il mange certaines de ses selles pour récupérer la vitamine B. Heureusement, il ne se livre à ce comportement que lorsque personne ne l'observe! Il est incapable de synthétiser la vitamine C, il est donc primordial de lui en fournir (voir plus bas L'alimentation).

Adulte le poids du cochon d'Inde peu varier entre 700 gr. et 2 500 gr. Il en existe trois types : 1) l’Angora ou Péruvien; 2) le Frisé ou à rosette; 3) l’Anglais à poils courts.

Races

cochon d'IndeLes cochons d’inde existent dans différentes races, les plus communs étant ceux à poils lisses et ceux à rosettes. Un standard officiel des races existe et de nombreuses expositions ont lieu tous les ans dans différentes provinces du Canada et aux États-Unis.

L’américain himalayen : est une variété à poils courts caractérisé par un corps blanc et des extrémités de couleur. En effet, les oreilles, pattes et bout du nez présentent une coloration plus sombre. Disponible en couleur chocolat. Les yeux sont toujours roses.

Le coronet : Variété à poils longs dont les poils sont coiffés vers l’arrière. Le coronet se caractérise par une rosette sur le haut de la tête. Disponible en plusieurs couleurs, principalement en noir et blanc et écaille de tortue et blanc (rouge, noir et blanc).

Le texel : Variété à poils longs bouclés. La fourrure ondule et doit être agréable au toucher, les poils de la tête sont courts et présentent un aspect dressé alors que les poils qui forment la traîne sont longs. Aucune rosette n’est admise sur le corps.

Le mérino : Identique au texel avec une rosette sur le haut de la tête. Le poil est également long et bouclé.

Les texels et mérinos sont disponibles en plusieurs couleurs, principalement en rouge et blanc.

Le sheltie (ou silkie) : Variété à poils longs et lisses. Aucune rosette sur le corps. Le poil coiffé vers l’arrière tombe comme une cape. Disponible principalement en couleur écaille de tortue et blanc (rouge, noir et blanc).

Lunkarya : Nouvelle race à poils longs originaire de Suède.

Bien choisir un cochon d'Inde :

cochon d'inde grisUn bon cochon d'Inde est grassouillet, curieux, actif et se manifeste bruyamment.

Il protestera si vous le saisissez et se débattra quelques minutes avant de se calmer et d'apprécier vos caresses.

Méfiez-vous d'un animal léthargique, maigrichon, inactif, qui a le poil terne et les yeux collés.

N'achetez jamais un cochon d'Inde que vous n'avez pas vu se nourrir seule ou qui le fait avec difficulté et salive anormalement. Il pourrait avoir de graves problèmes dentaires.

Demandez au vendeur la permission d'offrir à votre futur compagnon un fruit ou un légume du bout de vos doigts. Le cochon d'Inde qui a bon caractère s'avancera vers vous sans trop hésiter et tentera de tirer l'aliment avec ses dents pour le déguster à l'aise dans son abri. (Ce petit test permet de choisir un animal pas trop difficile à apprivoiser et qui a la qualité d'être friand de fruits et de légumes, un facteur très important pour en assurer la bonne santé. Ensuite le sexer.

L'âge

bébé Becs et Museaux Val-d'OrLe jeune cochon d'Inde a des comportements amusants : il sursaute et virevolte brusquement comme si une mouche l'avait piqué. C'est normal, il joue!

Si vous achetez une femelle adulte qui a été en contact avec un mâle, attention! Vous pourriez découvrir qu'elle est gestante.

Conseils

Comment manipuler et apprivoiser son cochon d'Inde ?

Gardez votre calme, soyez patient et délicat pour l'amadouer. Approchez-le doucement, sans brusquerie et en lui parlant. Flattez-le d'abord sur la tête, puis sur le dos. Au début, il aura tendance à s'agiter, à sautiller nerveusement en couinant et il tentera de se réfugier dans son abri, c'est normal!

Pour faciliter les premiers contacts avec votre cochon d'Inde, vous devez:

Cochon d'Inde Becs et Museaux Val-d'OrChoisir un endroit calme où les animaux domestiques, les jeunes enfants et le conjoint pressé n'auront pas accès. Avoir au moins une heure de calme devant vous. Ne pas s'attendre à des miracles. Le cochon d'Inde comprend lentement, il faut donc du temps pour l'apprivoiser. Il finira cependant par vous faire confiance.

Deuxième méthode:

Il faut le saisir par le milieu du corps, même s'il tente de fuir, à le poser sur vos genoux et à le flatter même s'il couine. Lorsqu'il sera plus calme entre vos mains, offrez-lui des gâteries.

Remarques

La cabane (L'Abri) où loge votre cochon d'Inde dans sa cage doit être facile à soulever. Sinon vous devrez livrer bataille contre lui pour l'extraire de sa "maison". Un cochon d'Inde effrayé qui claque ou grince des dents avertit son entourage: que je pourrais mordre. (Il ne met que rarement sa menace à l'exécution, mais ne le tentez pas!). La morsure de ce petit rongeur - très rare, rappelons-le - est peu douloureuse. C'est plutôt un avertissement, à peine une légère pression sur vos doigts. Lorsque vous soulevez votre animal par le corps, saisissez-le juste derrière les épaules d'une main et assurez-vous de soutenir l'arrière-train de l'autre. Tenez-le fermement pour ne pas l'échapper, mais soyez délicat pour ne pas le blesser.

Le cochon d'Inde et ses amis

ami Becs et Museaux Val-d'OrPour les chanceux qui ont beaucoup d'espace, l'établissement d'une petite communauté de cochons d'Inde peut être très enrichissante. Bien sûr, chaque individu a ses préférences et certains cochons d'Inde ne seront jamais bons amis, mais c'est l'exception. Vous pouvez faire cohabiter un mâle et une femelle = beaucoup de bébés. 2 mâles non castré = difficulté, 2 femelles = pas de problème.

Chat, chien, furet...

Généralement le chat ne l'attaquera pas il passera des heures à le regarder, mais soyez PRUDENT. Les chiens éprouvent un malin plaisir à effrayer le cochon d'Inde. Le furet DANGER!!!! Il va l'attaquer.... Les oiseaux aucun problème, sauf les gros oiseaux jaloux de tout ce qui vous approche, avec leur gros bec recourbé il peut le blesser gravement. Aussi leur cris stridents peuvent être dérangeant. Le lapin et le cochon d'Inde font très bon ménage. Ils deviennent vite des amis inséparables et tellement amusants à observer. (Il existe un risque pour la santé du lapin, car le cochon d'Inde peut lui transmettre une bactérie qui fait partie de sa flore normale, mais contre laquelle le lapin n'a aucune défense.

Habitat 

Il peut vivre en cage, d’au moins 60 cm par 40 cm (pour un seule cochon d'Inde), de 80 cm x 50 cm, pour un couple ou en liberté dans votre maison ex: (Cage avec base en plastique et dessus grillagé). Sa cage c'est sa maison qui comprend : la salle à manger, le salon, les toilettes et la chambre à coucher. Il a besoin d’un abri pour se réfugier et dormir. Prévoyez un abri sans fond que vous pouvez soulevez aisément pour bien le nettoyer. Si vous avez plusieurs cochon d'Inde, il est préférable d'avoir au moins 2 abris. Elle doit être assez grande pour qu'il puisse se retourner et se coucher à son aise, être dotée d'une ouverture par laquelle il peut se faufiler sans toute fois être trop grande. Il n'existe pas d'abri indestructible pour ce rongeur; même le plastique ne lui résiste pas! La maison de bois est la plus durable. Sachez cependant que votre animal la grugera en quelques mois, voire en quelque semaines. Choisissez un bois dur, non traité, non peint ou peint avec une peinture dite "comestible" (teinture alimentaire ou peinture pour enfants). Les jouets à gruger surtout ceux en bois mou. Il aime les tunnels et les cachettes à multiples ouvertures. Il apprécie beaucoup les objets de carton (boîtes à chaussures, rouleaux vides de papier essuie-tout ou de papier hygiénique). De plus, ces jouets ne vous coûteront rien! La propreté : Le cochon d'Inde utilise toute sa cage comme litière. Il est impossible d'apprendre la propreté à un cochon d'Inde. Il n'y a aucune malice dans son comportement, il agit ainsi simplement parce que son tube digestif fonctionne sans cesse. Cependant, il urine souvent dans le même coin, ce qui facilite le nettoyage. (Mettez-y la litière de votre choix) La litière comme le copeaux de bois, est absorbante et pas très chers, mais ils sont parfois irritants pour les cochon d'Inde, surtout ceux de cèdre rouge (à bannir SVP). L'odeur de ce bois plaît surtout aux humains, car il masque facilement les vapeurs d'ammoniac que dégage l'urine. Il faut donc changer régulièrement les copeaux : l'animal, qui est en contact plus direct avec la litière, pourrait souffrir d'irritation de la peau ou des voies respiratoires. Le "Corn cobs" tant qu'a lui est chère, mais très absorbante et facile à changer. S'il en grignote, attention sachez qu'ils peuvent occasionner des blocages. ATTENTION! Pas de grillage, il est trop sensible des pattes. Le papier journal ou bois aggloméré, bon choix! Mais ces matériaux assez absorbants sont chers. Vous pouvez utiliser la  litière à chat non agglomérante.

La Pièce : choisir une pièce dont le taux d’humidité sera près de 50%.

L'emplacement:

péruvien Becs et Museaux Val-d'OrLa cuisine ou le salon sont très bien. Pour les autres pièces tels que le corridor, l'entrée, la salle de bain ou le sous-sol, il ne conviennent pas. La chambre des enfants, s'ils passent plus de temps à l'intérieur que juste dormir, c'est bien. Mais s'ils ont le sommeil léger il y aura un problème, il se fera un plaisir de réveiller les enfants... Placez la cage sur un petit coffre... votre animal y sera plus heureux que directement sur le sol. Évitez les endroits où il serait à la hauteur du chat de la maison ou du museau du chien. Évitez les courants d'air froid.

Les sorties

de la cage

Si vous ne voulez pas que l'heure de sortie devienne pour vous une corvée, prévoyez une pièce fermée, sécuritaire, facile à nettoyer et sans cachettes inaccessibles (ou une enclos). Profitez de la période d'exercice de votre animal pour vous adonner à une activité calme et satisfaisante: lecture, bricolage, télévision, etc. surveillez d'un œil votre cochon d'Inde tout en vous relaxant et le temps passera plus vite.

dehors

Ne laissez jamais votre cochon d'Inde sans surveillance, un chat, un chien ou un rapace pourrait le dévorer! Assurez-vous bien qu'il n'y a pas de sortie cachée par laquelle votre ami pourrait s'échapper. Il ne cherche pas à vous fuir, mais il est curieux et il partira à l'aventure! Attention aux plantes toxiques. Le cochon d'Inde ne reconnaît pas d'instinct les plantes comestibles et il pourrait s'empoisonner.

concombre Becs et Museaux Val-d'Orconcombre Becs et Museaux Val-d'OrAlimentation 

Tous les jours il doit avoir a disposition un foin d'herbe mélanger sans luzerne et offrez-lui à volonté. Lui offrir une moulée spécifique (non mélangé) pour cochon d’Inde avec Vitamine C se qui représente 50% de son alimentation journalière en portion de 30g par kilo pour un adulte. Les légumes représente 30% de son alimentation de tous les jours. On lui offre matin et soir environ 250ml de verdures par jour (ou 100g). Présenter des aliments riches en vitamines C (brocoli, piment...). Mieux vaut les servir en gros morceaux ou même entier, plutôt que râper. Votre animal les grugera, ce qui l'occupera et aidera à l'usure de ses dents. L'automne on peut lui offrir de la citrouille, au printemps du pissenlit et des fraises l'été. Les légumes orangers et jaunes (carottes donnée occasionnellement et courges) contiennent de la vitamine A.  Légumes verts riche en fibre (brocoli, feuilles de céleri, feuille de carotte, endive, concombre,  épinards pas trop, pissenlits pas trop (feuille tige et fleur), etc..). Les céréales naturelles, maïs séché, les graines de tournesol et les suppléments à gruger sont très intéressant. Pas de salade Iceberg.

Notez bien : Pour éviter de graves problèmes de santé, on ajoute à l’eau de la vitamine C, soit ½ comprimé de Redoxon dissout dans1 litre d’eau (changée à tous les jours).Brocoli Becs et Museaux Val-d'Or

 

Problème de santé

À surveiller et malheureusement fréquemment rencontré:

Carence en vitamine C. Hypovitaminose. Anomalies dentaires, pododermatite.

Perte de poils : alopécie, parasites, dermatite, hypovitaminose.

Appareil digestif : diarrhée, constipation, parasites, blocage de poils, infection des glandes salivaires, entérite, météorisme.

Appareil urinaire : Calculs vésicaux, cystite.

Appareil génital : kystes ovariens, toxémie de gestation, dystocie.

Organes des sens : yeux : conjonctivite, blocage des canaux lacrymaux, lésion de la cornée; oreilles : otite, parasites, morsure; nez : rhum avec écoulement, sécrétions.

Système nerveux : torticolis, paralysie des membres postérieurs avec accumulation des selles.

Leucose avec hypertrophie ganglionnaire et taux sanguin de leucocytes anormal...

Visiter votre Vétérinaire c'est important.

âge 1 mois 2 mois 4 mois 6 mois 8 mois 10 mois 1 an 2 ans 3 ans 4 ans 5 ans 6 ans
âge humain 14 ans 20 ans 26 ans 32 ans 38 ans 44 ans 50 ans 60 ans 80 ans 100 ans 120 ans 140 ans

 

Cochon d'Inde Américain; À Rosette; Péruvien
Ordre Rongeurs
Famille Cavidae
Espèce Cavia porcellus 
Poids 800 à 1 500 grammes
Longévité de 2 à 5 ans
Maturité sexuelle 8 à 10 mois (femelle) 2 mois (chez le mâle)
Gestation 59 à 72 jours, (65 à 68 jours).
Nombre de bébés 2 à 4 bébés.
Sevrage 6 semaines
Nouveau-né Nidicole (reste au nid)

 

Nom français Type de fourrure Description, entretien
Anglais ou Américain À poil court, dru et lisse. Le plus facile à entretenir.
Abyssinien Fourrure hérissé de rosettes, poil rugueux et mi-long Besoin d'un petit coup de peigne surtout en période de mue.
Péruvien ou Angora Très long poils, fins et soyeux. Beaucoup de toilettage. Peigne à dent large et le brosser jusqu'à 2 fois par jour.

 

Ne jetez pas votre dévolu sur un cochon d'Inde angora si vous voulez un animal facile à entretenir. Si vous négligez votre angora, vous et lui serez bien malheureux. Si vous ne vous occupez pas de lui, il pourra développer des maladies de peau et se mordiller le poil.

Le cochon d'Inde angora semble plus calme, plus doux et plus facile à manipuler. Est-ce la séance de brossage quotidien à laquelle il doit se soumettre ou une question d'hérédité? Nul ne le sait.

Bonjour Becs et Museaux Val-d'Or

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si quelque chose vous inquiète. 819-874-3436

 

retourner en haut de la page