Le Furet

Le Furet de Dre. Manon Tremblay. Becs et Museaux Val-d'OrLe Furet de Dre. Manon Tremblay. Becs et Museaux Val-d'OrRéférence : Vous et votre furet, Édition de L'Homme, écrit par Dre. Manon Tremblay.

 

Furet becs et museaux à val-d'OrLe Furet est un compagnon très spécial. Il a un comportement, des besoins et une odeur bien à lui. Le furet ressemble à une belette et il est dans la même famille que la moufette. Ses sacs anaux contiennent un musc très odorant. C'est pourquoi aujourd'hui les furets se font retirer leurs glandes dès leur plus jeune âge. Cependant malgré cela, le furet dégage une odeur qui peut devenir assez forte si l'hygiène de sa cage n'est pas quotidienne. Lorsqu'on rencontre un furet, il est préférable de le laisser nous renifler la main. Attention au doigt vous risquez une morsure douloureuse, donc pas de bonjour avec le nez ni une accolade surtout si vous porter des boucles d'oreilles! Le furet adore découvrir, il est drôle et sympathique.

L'odorat

    Celui du furet est très développer. C'est pour cet raison qu'il découvre tous les petits objets, qu'il goûtera avant toute chose. ex: les morceaux de jouet en caoutchouc, de plastique, de cuir, les fils de tissus, les gommes à effacer, les bandes élastiques, les bouchons d'évier en caoutchouc, la mousse à coussin, les aliments en gros morceaux et le poil... Il essaiera quand même d'en avoir un morceau. d'où la nécessité de tout ranger avant chaque sortie en liberté.

Le furet produit certains sons. Lorsqu'il est fâché, il émet un crachement. Lorsqu'il se sent en danger il peut crier, à ce moment aider le rapidement. Lors du jeu ou s'il prend la fuite, il émet un son qui ressemble à un hoquet. Cependant pour entendre ces sons il faudra passer du temps avec lui car il est timide.

Les soins

furet supplément becs et museaux val-d'OrIl aura besoin d'une taille de griffes aux deux ou trois semaines. Un bain presque au deux semaine selon votre tolérance à l'odeur qu'il dégage avec un shampooing doux pour furet (si possible anti-séborrhéique). En général, il apprécie les bains, cela ne représente donc pas un inconvénient. L’accumulation de cire dans les oreilles d’un furet est chose commune. L’utilisation d’une solution nettoyante pour oreilles est la meilleure manière d’enlever la cire et de nettoyer les oreilles. Il suffit de verser un peu de solution dans les oreilles du furet pour une dissolution de la cire. Votre furet aura aussi des parois propres et en santé. N’utilisez jamais de Coton-Tige pour nettoyer les oreilles d’un furet, car cela pourrait endommager sons sens de l’écoute en créant un bouchon de cire. Un nettoyage délicat des oreilles une fois par mois

Pourquoi les furets sont vendu opérés? la stérilisation peut sauvé la vie des femelles. Celle-ci peut en théorie rester en chaleur pendant presque 6 mois (polyoestrienne saisonnière à ovulation induite). si aucun accouplement ne survient le niveau d'hormone (œstrogène) sanguin augmente et provoque une dépression fatale de la moelle osseuse (c'est ce qu'on appel la toxicité aux œstrogènes. 90% de celle-ci mourront suite à un œstrus prolongé. C'est pourquoi, le furet est vendu opéré et déglandé en jeune âge. Chez le mâle l'opération a un impact au niveau de l'odeur. Pour déterminer le sexe.

La vie de tous les jours

Le furet peut vivre jusqu'à 7 ans sa moyenne est de 5 ans (ou même 10 ans!). Pour qu'il soit heureux à la maison, il est nécessaire d'avoir une cage de bonne dimension qui est adéquatement barré en votre absence. Si possible une litière avec le rebord d'un côté le plus bas possible pour lui faciliter l'accès et l’opposé le plus haut possible pour qu'il défèque à l'intérieur. Utilisé de la ripe ou du papier recyclé comme substrat pour ces besoins. Vous pouvez lui fournir un tissus pour qu'il puisse s'y enfouir et si cacher pour dormir. (Surveiller régulièrement l'état du tissus certain furet le mâchouille, ce qui peut devenir dangereux pour lui!).

L'alimentation

La nourriture doit contenir beaucoup de protéines (plus de 32%), de matières grasses (environ 22%) et d'hydrate de carbone (20%) pour répondre adéquatement à son métabolisme très rapide de petit carnivore (pas trop de fibre 1.5%). Une nourriture sèche pour chaton de haute qualité jusqu'à l'âge de 4 ans pour ensuite transférer à une nourriture pour chat adulte jusqu'à ses vieux jours. Vous pouvez aussi donner une nourriture spécialement conçu pour les furets. (Attention ! il est très difficile, il faut le surveiller lorsqu'on le change de nourriture) pour palier à ce problème faite lui découvrir plusieurs marque différente. La nourriture sèche est préférable à la nourriture humide, celle-ci reste très utile dans la transition du jeune furet vers la nourriture sèche ainsi que lorsqu'il y a convalescence de celui-ci . Vue son métabolisme très rapide on vous conseil de lui laisser la nourriture en tout temps en petites quantité et d'en ajouter au cours de la journée. Ce petit animal mange jusqu'à 10 repas par jours. Malgré tout s'il souffre d'embonpoint vous devrez contrôler la disponibilité et la quantité donner au quotidien avec le suivi de votre vétérinaire, tout en augmentant les activités physiques. Comme le chat il est sujet au problème urinaire (donc l'eau est primordiale).

Les friandises

Occasionnel et à de rare exception vous pouvez gâter votre animal en petite quantité (1 cuillère à thé par jour maximum). Un œuf cuit à la coq, de la viande cuite (pas d'Os, ni cuit dans l'huile et encore moins assaisonné) sont des exemples de notre alimentation quotidienne. Vous pouvez lui faire découvrir les fruits et légumes cru ou cuit tel que : la courgette, mandarine, banane, des dattes dénoyauté  Attention! aux aliments qui pourraient bloquer dans le petit intestin du furet NON aux arachides, amandes, raisins secs, viande cru et œuf cru etc... Ainsi que le pain, les pâtes alimentaires et les confiseries (qui contiennent du sucre, qu'il aura de la difficulté à digérer).

L'eau

L'eau doit être disponible à volonté. L'idéal est un distributeur pour les rongeurs, parce qu'il s'amusera à le déplacer, s'y plonger et le vider. Attention certain refuseront de boire avec la buvette. Vous aurez alors besoin de bol assez lourd pour ne pas qu'il puisse le renverser. 

Les suppléments

Habituellement avec une bonne alimentation le furet n'aura nul besoin de supplément. Par contre l'hiver dû au chauffage qui rend l'air de nos maison si sec, nous suggérons un supplément d'oméga 3-6-9 (acides gras) pour garder la peau et le poil sain et hydraté.

La vue

La vue du furet est plutôt limitée. Il ne voit pas très bien et il n'a pas une très bonne vision de loin. Pour sa sécurité méfier vous des petits trous et des endroits restreint. Évaluant mal les distances, plusieurs furets se blessent en sautant d'un balcon, d'une table ou en dégringolant un escalier.

Attention!

un furet ça fouine becs et museaux val-d'OrNe laissez jamais un furet sans surveillance. Le furet est très habile pour se faufiler sous les meubles ou tout endroit difficile d'accès (comme un mur!). Il a tendance à se faire des réserves de nourriture. Notre ami aura aussi d'autre cachette, pour y mettre ses jouets préférer ou le gant que vous cherchez depuis quinze jours... Il est très attiré par l'odeur de la terre mouillée. Il aime creusé, placer donc les plantes hors atteinte. Il est certainement limité pour ce qui est de sauter  et grimper par contre il peut parfois vous surprendre. Il n'est pas capable de courir, il sautille, gambade jusqu'à ce qu'il est trouvé un endroit sûre où se cacher. Si vous désirez que votre furet vive des moments de liberté, vous devrez boucher les trous, fermer les portes dont l'accès est interdit, placer hors de sa portée plantes, bibelots fragiles et petits objets qu'il peut avaler et surveiller les fils électrique: les furets ont la fâcheuse habitude de les tirer. Donc en liberté il a besoin de surveillance, car sa grande curiosité peut le placer en fâcheuse position.

Suivez cette règle générale : Si un furet peut passer la tête par une ouverture, il pourra y passer tout son corps. Faites donc attention aux gaines de circulation d’air, aux ouvertures sous les électroménagers, aux portes de sèche-linge et de lave-vaisselle, aux placards et aux comptoirs. Fermez toujours le bol des toilettes et rangez les produits ménagers en lieu sûr. Les furets aiment dormir sur les piles de vêtements et sous les coussins. Faites attention de ne pas leur marcher dessus ou de vous asseoir dessus. Si vous pensez laisser votre furet sans surveillance pendant quelque temps, nous vous conseillons de préparer une pièce spécialement pour votre furet.

L'arrivée à la maison:

En arrivant laisser les bébés furets se reposer pour un minimum de 24-48 heures à la maison. Gardez un œil attentif à vos furets durant les premiers jours. Le stress causé par le transport peut varier d'un animal à l'autre. les facteurs pouvant occasionné ce stress sont : la durée du transport, la température et les saisons. Il peut arriver que les furets mordillent; à cet âge ils sont en pleine formation de dents. Une bonne façon de les satisfaire est de leur donner des jouets caoutchouteux comme le Kong...

Le furet et les autres

Les furets s’entendent-ils bien avec d’autres animaux domestiques ? Les furets socialisent avec les autres animaux de compagnie. En revanche, le contact doit se faire progressivement. Bien que les furets et les chats adultes s’acceptent mutuellement, un chat adulte ne doit pas être laissé seul en présence d’un jeune furet. De nombreux chiens sont chasseurs et ne doivent pas être laissés seuls avec un furet. Lorsque vous présentez d’autres animaux à votre furet et que vous les laissez jouer ensemble, vous devez faire preuve de vigilance et de bon jugement. Nous conseillons également d’octroyer une période d’ajustement lorsque vous présentez un nouveau furet à un groupe établi de furets adultes. Ne jamais laisser un furet avec un très jeune enfant. Le furet peut attaquer et blesser les oiseaux, lapins, rats et hamster.

Au niveau de l'apprentissage, comme faire ses besoins dans une litière, il peut y arrivée, si on connaît ses capacités. Si la pièce est petite un bac à litière sera suffisant, il suffit de connaître ses coins favoris (habituellement il défèque généralement dans les même coins. Dans le cas d'une grande pièce, une dans chaque coin de la pièce sera souvent nécessaire (entre 3 et 4 litières).

Urgence vétérinaire

Attention ! Les corps étrangers constituent un problème fréquent. Les furets les plus à risque sont ceux qui évoluent en totale liberté et qui ont moins de un an. Les signes cliniques sont subtils: léthargie, une perte plus ou moins grande de l'appétit, des fèces noirâtre et un amaigrissement plus ou moins prononcé. Les vomissements sont rarement observés sauf dans le cas d'obstruction totale. Chez le furet, la présence d'un corps étranger est difficile à établir lors de l'examen physique, pourtant on doit agir vite; lors d'une obstruction partielle, le temps de survie est de 3-4 jours et lors d'une obstruction totale la mort survient dans les 48 heures. La chirurgie d'URGENCE! est la seule solution.

Saviez-vous que votre furet peut attraper votre grippe? Il est sensible à l'influenza humain. Donc si vous avez la grippe, lavez-vous les mains et ne lui donnez pas de bec!

Les mites d'oreilles sont un problème très commun. Souvent il est trop difficile pour le propriétaire de nettoyer ou d'appliquer des gouttes dans les oreilles de son furet, c'est pourquoi la solution approprié serait une visite chez le vétérinaire pour administrer une première injection (Ivermectin) sous-cutanée avec un rappel 15 jours plus tard.

La vaccination contre le Distemper est indispensable si possible. Cette maladie est mortelle dans tous les cas et très contagieuse, même par contact indirect. Le vaccin contre la rage est aussi recommandé annuellement.

Le furet de plus de 4 ans est très sujet au cancer et il est nécessaire de faire une visite médical annuellement car il vieilli vite.

Pour info :

âge du furet

 

Classe Mammifère
Ordre Carnivore
Sous-ordre Fissipède
Famille Mustélidé
Espèce Mustela putorius furo 
Poids  
Longévité de 2 à 5 ans
Maturité sexuelle 8 à 10 mois (femelle) 2 mois (chez le mâle)
Gestation 59 à 72 jours, (65 à 68 jours).
Nombre de bébés 2 à 4 bébés
Sevrage 6 semaines

 

 

furet est bien dehors becs et museaux val-d'Or

Couleurs :

Description des variétés de couleurs :

Albinos

 

Tout le corps est blanc le contour des yeux et le bout du museau sont roses. Avec le temps le pelage jaunit.

Argenté (Silver) Gris foncé et le sous poil est crème. Avec le temps ils devient blancs.

 

Blanc aux yeux foncés

Tout blanc avec de la pigmentation.
Cannelle Brun roux et le sous poil est blond doré ou blanc

 

Champagne

 

Jaune brun et le sous poil est blanc crème.

Chocolat Brun chocolat au lait et le sous poil blanc ou légèrement doré.

 

Noir

 

Noir avec des reflets bleutés et le souspoil est blanc ou doré.

Zibeline Brun très foncé et le sous poil blanc crème ou doré. Il a un masque.
Zibeline noire

 

Brun noir lustré (sans le reflets chauds du brun). Le sous poil est blanc crème. Il a un masque.

   

 

Âge du furet

    Caractéristiques dentaires

 

Moins de 50 jours

    Les dents sont d'un blanc immaculé. Elles sont petites et très pointues.

Moins de 6 mois

    La dentition est blanche et les canines sont opaques.

Entre 6 mois et 1 an

    Le bout des canines sont légèrement translucide sur quelques millimètres.
Entre 1 et 2 ans     La dentition prend une teinte ivoire.

Entre 2 et 3 ans

    La structure interne des canines est visible au niveau de leur pointe. La     partie supérieure des canines (près des gencives) commence à devenir     translucide.

Entre 3 et 4 ans     Les canines sont légèrement translucides sur toute leur longueur. La     structure interne de la dent est facilement visible.

Plus de 5 ans

     Les canines sont jaune et transparentes sur toute leur longueur. La     structure interne de la dent est facilement visible.

 

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si quelque chose vous inquiète. 819-874-3436