Le Hérisson

Le Hérisson d'Afrique Becs et Museaux Val-d'OrRéférence : Le Hérisson d'Afrique, Édition de L'Homme, écrit par Lucie St-Gelais et Sophie Sarrazin Hannan.

Origine

Ce petit animal nocturne fait partie de la plus vieille famille de mammifère. Sauf sa vision tous ces sens sont très éveillés. Il est omnivore mais dans la nature il retrouve plus souvent des insectes. La partie dorsale est couverte d'épines qu'il hérisse lorsqu'il se met en boule. Sa dentition bien qu'adaptée pour un insectivore (36 dents) ces premières incisives sont plus longue que les autres. Nous recommandons de donner de la nourriture sèche pour chat si possible une fois adulte la formule légère nous permettra de maintenir son poids.

Hérisson stressé Becs et Museaux Val-d'OrLe hérisson est facilement stressé par les nouvelles odeurs et les bruits (jappement, sonnerie de téléphone). Donc si vous voulez faire connaissance avec votre compagnon un endroit calme et paisible vous permettra de le mettre à l'aise. Vue son odorat très développé, il est adéquat de se laver les mains pour enlever toutes odeurs de nourriture. Sous l'effet du stress, il émettra un sifflement ou il peut même cracher avant de se rouler sur lui-même. Si votre hérisson est en boule, il est préférable de le soulever par la face abdominale et en usant de patience. Dans la plupart des cas, il se détendra et explorera les environs en moins d'une minutes.

Il est à noter que sa température corporel est d'environ 35.1 degré Celsius et il a un rythme cardiaque entre 189 et 320 battements par minute.

Surveillez les parasites externes et internes et référez vous au vétérinaire.

Les principaux cas d'obésité chez les hérissons sont reliés à la suralimentation et au manque d'exercice. L'animal développera alors une nécrose au niveau des tissus graisseux et il peut même développer une lipidose hépatique. L'alimentation est facile à contrôler et il y a plusieurs façon de rendre l'animal plus actif : le laisser jouer, sous surveillance, sur le plancher. Mettre une roue à rongeur dans sa cage. Le mettre dans une baignoire avec des serviettes pour la nuit.

On dit le hérisson (non l'hérisson)

La femelle s'appelle hérissonne, le bébé: bébé hérisson.bébé hérisson Becs et Museaux Val-d'Or

Images de hérisson

Pour plus d'information et un éleveur : Le Hérisson

Wikipédia : communHérisson Becs et Museaux Val-d'Or noir

 

 

 

 

 

 

 

 

Hérisson juvénile Becs et Museaux Val-d'OrN'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si quelque chose vous inquiète. 819-874-3436