Le Betta

 Betta bleuBetta bleu

Le betta, aussi appelé combattant du Siam, ils sont de nature agressive et ont tendance à se battre entre eux et avec les autres poissons. C’est pourquoi que nous suggérons de les garder dans des aquariums à part. Même les bettas placés dans des aquariums individuels ne devraient pas se trouver à proximité les uns des autres, car ils risquent de s’exciter et de sauter hors de l’eau dans le but de se battre ou de se reproduire. L’ajout d’un ornement ou d’une plante qui surplombe le niveau de l’eau est une façon d’empêcher votre betta de sauter.

 Les bettas ont tendance à s’exciter les quelques premières nuits passées dans un nouvel environnement. Afin de les réconforter et de les calmer, il est conseillé de déposer une feuille de papier sur le dessus de l’aquarium durant ces premières nuits.

Le betta est un poisson carnivore qui se nourrit normalement de larves et de nymphes de moustiques dans son habitat naturel. Une alimentation adéquate lui est essentielle pour qu’il conserve ses couleurs vives et éclatantes, pour favoriser la croissance de ses longues nageoires et pour lui fournir une énergie et une activité soutenues. Votre betta devrait manger un aliment lyophilisé pour poisson, riche en protéines. Vous devriez le nourrir une à deux fois par jours sans dépasser la quantité qu’il peut consommer en 30 secondes, normalement entre 3 et 4 flocons (ou granulés). S’assurer de retirer tout surplus de nourriture de l’aquarium après le repas. Betta rouge

 Comme beaucoup de poisson le betta sécrète de l’ammoniaque qui leur est toxique en grande quantité. Pour s’assurer que leur environnement est sans danger, il est nécessaire de changer la moitié de l’eau chaque semaine. Pour procéder au changement d’eau, retirer le betta de l’eau et le placer dans un contenant à part renfermant un peu d’eau de l’aquarium actuel. Vider le reste de l’eau de l’aquarium, essuyer l’aquarium à l’aide d’un linge doux ou de laine poly, puis rincer le gravier et les ornements. S’assurer de ne pas utiliser de savon pour nettoyer l’aquarium puisque cela est dangereux pour lui (Ne Mettez rien sur vos mains surtout pas de la crème ou du savon). Remplir l’aquarium avec de l’eau du robinet laissé au préalable revenir à la température de la pièce ou traiter pour éliminer les métaux lourds dangereux. S’assurer que l’eau est ni trop froide ni trop chaude pour le betta avant de le remettre dans son aquarium (s'il le faut attendre 30 minutes).

 La température de l’eau idéale pour le betta est entre 24 et 27°C (75 et80°F).

Son habitat optimal est un aquarium d’au moins10 litres, muni d’une bonne densité de plantes naturelles et d’un filtre.

Son espérance de vie est d’environ de 2 à 3 ans.

CrowntailCrowntail

Betta Dumbo BettaBetta