Les Tortues

 

La Tortue aquatique (souvent interdite dont à Val-d'Or à cause de la Salmonellose dont elle est porteuse)

 

Elle peut vivre jusqu'à 50 ans en captivité et atteindre de 10 à 40 cm de diamètre au niveau de sa carapace. Elle provient du Mississippi au États-Unis.

consulter : Environnement des tortues aquatiques,de Dre. Isabelle Langlois.

Elle a besoin d'un vivarium minimum de 90 litres par tortue avec un côté sec et un côté humide. (Aqua terrarium : comprenant des ampoules incandescentes, 1 ou deux tubes fluorescents UVA intérieur, un chauffe-eau submersible de préférence, deux thermomètres, de l'ardoise, des grosses pierres, des galets arrondis ou des rondins flottants fixer au paroi). Le système de filtration intérieur ou extérieur sera silencieux et puissant avec du charbon et de la mousse. Il faut un filtre par tortue dont l'entretien sera au semaine ou au deux semaines selon l'état de pollution de l'habitat aquatique. elle a besoin d'une variation de température entre 24 et 30 degré Celsius, une lumière chauffante en partie sèche ne dépassant pas le 42 degré Celsius, avec un fluorescent pour une bonne photopériode. Dans la partie humide un chauffe-eau entièrement submersible est nécessaire pour atteindre une température idéale de 27 degré Celsius. Attention à la pollution qui entraînera l'apparition de bactéries, d'algues et de virus.

L'alimentation

La nourriture en flocon (qu'on aime moins parce qu'il salit plus) et les granulés sont préférable comme alimentation principale étant plus contrôler et complet. On peut aussi donner une belle variété de produits congelés qui se conserve plus aisément et qui sont spécifique pour les tortues selon leur niveau de croissance. Du Krill ou du plancton lyophilisé, du poisson vivant, des crevettes, de la viande rouge, du foie, des vers de terres, des épinards et surtout des suppléments de vitamines incluant la vitamine A, B, D3, E, K et du calcium.

Très exigeante, les propriétaires qui s'en débarrasse trop souvent dans la nature cause du tord à notre tortue peinte naturel qui est en voix d'extinction car sa cousine survie dans nos régions!!!

Par le fait même j'en profite pour vous invitez à contacter, l'AARQ, l'Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec. Aider à localiser l'intruse et charmante tortue à oreilles rouges ainsi que notre fabuleuse tortue peinte Québécoise

La Tortue terrestre

 Généralement plus facile à garder en captivité que leurs cousines aquatiques, elle peut vivre jusqu'à 120 ans. Il existe de grandes variations au niveau des biotopes de chacune des espèces, une attention particulière aux conditions de captivité devra être observée. De préférence solitaire elle seront plus heureuse et moins à risque d'être stressé. Un terrarium de 160 litres. Le sol doit sécher rapidement donc il faut utiliser du gazon synthétique ou une surface artificiel (comme le Stade Olympique) ou du gravier arrondi. (attention vous pouvez utiliser du sable fin, seulement il est plus d'entretien et il faut le changer entièrement au 2 ou 3 mois) Le terrarium devra subir une désinfection complète deux fois par année. Les décorations de plantes artificielles, de rochers et d’arbre creux. Un récipient d'eau au moins deux fois la grosseur de la tortue pour qu'elle puisse s'y baigner et y boire (s'assurer qu'elle est propre). La température peut varié entre 25 et 30 degré Celsius. Le taux d'humidité sera mesuré par l'hygromètre comme suit : désertique 20 % d'humidité (parfois il faut un déshumidificateur dans la pièces), tempérer : entre 50 et 70% d'humidité, tropical : entre 80 et 90% d'humidité. Elles auront besoin d'hiberner et les femelles devront être mise en contacte avec le mâle régulièrement pour leur besoin au niveau du système hormonal et ovulatoire.

L'alimentation

Habituellement elle est exclusivement herbivore. Dans la nature elle mange parfois des vers de terre, des lombrics et même de la charogne. En captivité, elle se régale de légumes verts (épinards, endives, persils, pissenlit, feuilles de betterave...) ainsi que de fleurs (pissenlits, œillets, roses...) de légumes tel que la betterave, les pois verts, les fèves vertes, le maïs, des framboises, des fraises, de bleuets, de melons, de poires, d'orange, de figues... La moulée spécifique à tortue terrestre particulièrement si elle est un peu humidifiée. ATTENTION il n'est pas conseillé de donner de grosses quantité de brassicacée (choux, choux de Bruxelles, brocoli...) car il peuvent causer le goitre (maladie de la glande thyroïde). La nourriture à chien, la macédoine, les céréales non-sucrées et le pain de blé entier (séché) peuvent aussi être offerts. Notez bien que le rouge, l'orange, le jaune ainsi que le vert stimule leur appétit.

Problème ou danger

Si vous avez un chien il pourrait prendre votre tortue pour un os et causer des blessures graves à celle-ci.