La Gerbille

La Gerbille de Dre. Manon Tremblay, Becs et Museaux Val-d'OrRéférence: Vous et votre Gerbille, Édition de l'Homme, écrit par Dre. Manon Tremblay.
Gerbille, Becs et Museaux Val-d'Or, Chantal Mathieu

Informations générales

La gerbille est doté d’une bonne espérance
de vie d’au moins 3 à 4 ans. C’est un rongeur, dont les dents s’allongent continuellement et il lui faut ronger, pour les user, sinon des problèmes de santé peuvent arriver. De plus, la gerbille sera tentée de tout ronger dans son habitat, surtout le plastique. Contrairement à la majorité des rongeurs, la gerbille n’est pas nocturne, mais diurne. Une gerbille mesure 25 cm au total. Sa queue mesure 12 cm. La femelle est territoriale, il est donc déconseillé d’ajouter « un nouveau venu » dans une cage ou un aquarium contenant déjà une gerbille, évitant ainsi les bagarres. Il faut alors passer par une méthode de cohabitation et de rencontres en terrain neutre.

Gerbille Becs et Museaux Val-d'Or

 

Alimentation

L’alimentation de base d’une gerbille peut très bien être des graines. Cependant, si vous donnez ou comptez donner des graines pour hamster, il faut alors retirer la plupart des graines de tournesol, car celles-ci sont très grasses et la gerbille pourrait devenir obèse. Les nutriblocs ou nourriture à rat peuvent être une alimentation complète. Si la gerbille est nourrie d’aliments complets en bloc, on peut également lui fournir des légumes et des fruits pour varier son alimentation. Mais il est important de ne pas donner une trop grande quantité de fruits et de légumes. Donner trop d’aliments qui contiennent beaucoup d’eau peut engendrer des problèmes de santé telle que la diarrhée.

Pour ce qui est de l’eau, vous avez le choix entre la gamelle ou une bouteille. La bouteille est un peu plus pratique, car elle n’est pas recouverte de litière ou renversée. Toutefois, si elle est trop accessible aux dents de la gerbille, la bouteille ne va pas durer longtemps. Si vous optez pour une gamelle, il faudra la nettoyer chaque jour, car il risque d’y avoir beaucoup de litière dedans. Sinon, vous pouvez la mettre en hauteur.

 

 

 

Gerbille blanche Becs et Museaux Val-d'OrLa cage et les accessoires

Idéalement utiliser un habitat de verre évitera la destruction précoce de son environnement. Pour compléter son habitat, vous avez la roue que la gerbille adore. Bien que certaines gerbilles ne sachent pas comment en faire, d’autres vont adorer et toujours l’utiliser. . Vous pouvez aussi mettre des tuyaux, du carton, une maison, du sable à chinchilla (pour nettoyer son poil ; un petit conseil, mettez-le dans un bocal) et bien d’autres choses.

Important ne donnez jamais de coton à hamster à votre gerbille. Elle pourrait se coincer une patte et ne pas être capable de la retirer et ainsi couper sa circulation sanguine. Le coton est encore plus dangereux pour les bébés gerbilles.

L’Emplacement de l’habitat

Gerbille s’endort Becs et Museaux Val-d'OrL’endroit où vous placerez l’habitat, cage ou aquarium, est très important si vous voulez éviter que votre gerbille soit malade.

-Évitez les endroits où il y a des variations de température (près d’une porte, d’une fenêtre, ou d’un ventilateur).

-Évitez les sources de bruit fort (près d’un système de son, d’une radio ou d’une télévision).

-Évitez les rayons directs du soleil, sinon votre gerbille risque de cuire, spécialement si elle est dans un aquarium ; la température peut y grimper rapidement.

L’endroit choisi devra être éclairé, sans être au soleil) et près des activités familiales. Elle aimera vous voir et vous entendre.

L’Entretien requis

Les soins requis pour ce petit rongeur sont simples, mais très important pour sa santé. Il faut nettoyer la bouteille ou la gamelle d’eau chaque jour pour éviter que les bactéries ne s’y développent. Même chose pour la gamelle de nourriture. Un bain de sable a chaque jour sera très apprécié. La litière est à changer chaque 3-4 semaines, sauf si une forte odeur s’en dégage (alors on le fera plus souvent). Au moins une fois aux deux mois, l’habitat devra être nettoyé au complet à l’aide de vinaigre ou d’eau javel diluée pour désinfecter tous les coins. Il est important de bien rincer plusieurs fois, et d’attendre que l’habitat sèche ainsi que l’odeur s’évapore avant de remettre l’animal dedans. Attendez 1 ou 2 heures et assurez-vous qu’il ne reste aucune goutte d’eau pour éviter que la gerbille ne la lèche et s’intoxique.

Gerbille siamois Becs et Museaux Val-d'OrLe Jeu

Le jeu est aussi très important. Sortez souvent votre gerbille, sur le lit, le divan ou simplement dans vos mains ! Elle adore se promener un peu partout et explorer. De plus, la gerbille est très divertissante à regarder aller d’un côté puis de l’autre. Mais attention, il faut constamment la surveiller, sinon il y a des risques d’accidents. Elle pourrait tomber et se casser une patte ou être tentée de ronger les fils électriques. Assurez-vous de sortir votre gerbille dans une pièce calme et sans danger pour elle. Sociable, curieuse et très active elle vous fera sourire.

Les premiers jours

Afin de faciliter l’apprivoisement de votre petit rongeur, il est préférable de le laisser tranquille pour les deux ou trois premiers jours. Il ne faudra pas le manipuler durant ce temps, il doit d’abord apprivoiser son nouvel environnement avant que vous ne l’apprivoisiez vous-même. Un changement d’habitat, de nouvelles personnes et de nouvelles odeurs sont des éléments perturbateurs pour lui. Il lui faudra alors une cachette et de la tranquillité pour se calmer et explorer sa nouvelle maison.

L’apprivoisement

1. Permettez-lui d’abord de se familiariser avec votre présence. Mettez votre main dans le fond de l’habitat et laissez votre gerbille venir vous sentir et découvrir votre main. Parlez-lui doucement pour qu’elle ait moins peur.

2. Attirez son attention. Offrez-lui des friandises dans votre main (graines de tournesol). Elle viendra les chercher et repartira les manger dans un coin.

3. Continuez à mettre votre main dans l’aquarium avec des graines de tournesol. Après une semaine, la gerbille aura moins peur de vous et pourra monter dans votre main pour manger les graines.

4. Après une semaine de l’étape précédente, ne mettez plus de graines dans votre main. La gerbille viendra quand même, croyant que vous lui offrez des graines. Soulevez votre main et sortez la gerbille doucement. Si la gerbille ne veut pas rester dans votre main quand vous la soulevez, reprenez l’étape 3 tout en ne soulevant pas trop haut votre main pour l’habituer.

 

***Ne prenez jamais votre gerbille par l’extrémité de sa queue.

Elle pourrait se détacher !***

Santé

La diarrhée, comme pour tout autre petit animal, est fatale chez la gerbille.

 

Âge 1 mois 2 mois 4 mois 6 mois 8 mois 10 mois 1 an 2 ans 3 ans
âge humain 10 ans 14 ans 22 ans 30 ans 38 ans 46 ans 54 ans 60 ans 90 ans

 

 N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si quelque chose vous inquiète. 819-874-3436